Dyslexie

Dessin enfant dyslexie

La dyslexie est la plus connue et la plus répandue parmi les troubles des apprentissages. Suivant les sources de l’Organisation Mondiale de la Santé, 8-12% de la population mondiale serait atteint d’une dyslexie.

Dyslexie vient du grec et signifie difficulté (dys) au niveau du mot (lexie). Les enfants dyslexiques éprouvent une difficulté persistante au niveau du repérage, de la compréhension et de la reproduction des symboles du langage écrit. Lire devient un calvaire pour ces enfants ce qui peut rapidement entraîner d’importants échecs scolaires.

Il est important de souligner que ces enfants sont d’une intelligence normale et que le trouble n’est dû ni à des problèmes visuels, ni auditifs, ou encore lié à une maladie neurologique.

Comment reconnaître si votre enfant est dyslexique ?

La dyslexie peut se manifester de différentes manières. En voici quelques signes typiques, mais ne pouvant bien sûr pas déterminer à eux seuls si votre enfant est réellement dyslexique. Pour cela un diagnostic est indispensable.

  • votre enfant :
    • se fatigue en lisant et met une extrême concentration sur le décodage de chaque mot
    • lit très lentement et de manière saccadée, lit mot par mot ou lettre par lettre, lit avec une intonation imprécise
    • n’arrive pas bien à reconnaître un mot dans son ensemble
    • saute les lignes, oublie/laisse de côté des mots ou des parties de mots
    • devine des mots (selon le contexte, remplace un mot par un autre dont le sens est le même, ou lit le début et devine la suite du mot, ou emploie un mot dont le sens est similaire à celui du texte)
    • ajoute, omet, remplace ou utilise des fausses tournures de mots (lettres, syllabes)
    • inverse des mots dans une phrase ou des lettres dans un mot
    • est incapable d'expliquer le contenu du texte
    • ne reconnait pas sa faute de lecture
    • lit le même mot de manière différente
    • n'est pas sûr dans la correspondance graphème/phonème et confond des sons ou lettres semblables (p.ex. e/i, o/u, b/p, d/p

 

Sources:

DYSPEL asbl, the dyslexia and special needs support group, « dyslexie, légasthénie, dyslexia, stratégies pour réussir à l’école, Strategien für Erfolg in der Schule, Strategies for Success in Schools

PANNETIER, Evelyne (DR) « Comprendre la dyslexie, un guide pour les parents et les intervenants », Edition Ambre, Genève, Suisse, 2002

VAIVRE-DOURET, Laurence et TURSZ, Anne « Dossier : Les troubles de l’apprentissage chez l’enfant, ADSP n°26 mars 1999

WARNE Andreas, HEMMINGER Uwe, ROTH Ellen, SCHNECK Stefanie, " Legasthenie, Leitfaden für die Praxis, Hogrefe-Verlag, Göttingen-Bern_Toronto-Seattle, 2002