Dysorthographie

Enfant dysorthographie

Apparaissant souvent ensemble avec une dyslexie, la dysorthographie est le trouble de l’apprentissage et de la maîtrise de l’orthographe. L’enfant n’arrive pas à mémoriser l’orthographe des mots, ce qui se remarque surtout lorsqu’il commence à écrire des dictées. La correspondance entre l’unité sonore – le phonème - d’un mot et son unité écrite – le graphème- ne se fait pas de manière satisfaisante.

Quelques indices laissant supposer la présence éventuelle d'une dysorthographie :

L'enfant:

  • écrit phonétiquement, et pas toujours de la même façon (p.ex. contan, cantent, contant pour content)
  • fait des inversions (p.ex. tarm pour tram)
  • fait des omissions (p.ex. impotant pour important) ou ajouts de lettres
  • fait des substitutions de lettres (p.ex. vort pour fort)
  • les mots ne sont pas perçus comme entité (lamour pour l’amour, unomme pour un homme)
  • spécifique à l’ allemand :
    • confond/ ne sait pas quand on écrit un mot en majuscule ou en minuscule
    • confond écrit scht/ou schp au lieu de st ou sp
    • confond des sons semblables (fautes de perception, p.ex.d/t, ck/k/qu, b/p, i/ie)
    • confond e/ä (tregt pour trägt)
    • ne sait pas différencier la longueur des voyelles
    • omissions du dédoublement de consonnes (p.ex. Hamer pour Hammer, Lipen pour Lippen)
    • omission du « h » muet (one pour ohne, Sane pour Sahne, im pour ihm…)
    • difficultés de différencier : i/ie, s/ss
  • écriture souvent très irrégulière
  • s'entraînent beaucoup sans résultats
  • ne voyent pas leurs propres fautes
  • font des fautes en recopiant

 

 

 

sources:

PANNETIER, Evelyne (DR) (2011) « Comprendre la dyslexie, un guide pour les parents et les intervenants », Edition Ambre, Genève, Suisse

 

WARNE Andreas, HEMMINGER Uwe, ROTH Ellen, SCHNECK Stefanie " Legastenie, Leitfaden für du Praxis", Hogrefe-Verlag, Göttingen-Bern-Toronto-Seattle, 2002

WARNE Andreas, HEMMINGER Uwe, PLUME Ellen  " Ratgeber Lese- und Rechtschreibstörungen: Informationen für Betroffene, Elteren, Lehrer und Erzieher, Hogrefe-Verlag, Göttingen-Bern-Toronto-Seattle, 2004

KNECHT Cornelius, VOLKERT Monika, "Rechtschreibprobleme erkennen und anpacken Klasse 2-6, AOL-Cerlag, Buxtehude, 2006