Dysphasie

Dessin enfant dysphasie

La dysphasie est un trouble qui affecte l’acquisition du langage de façon durable et persistante. Un enfant dysphasique éprouve dès son plus jeune âge des difficultés à s’exprimer, à se faire comprendre alors que le désir de communication est bien présent. La dysphasie se manifeste en l’absence d’un déficit auditif, ou de malformations organiques, d’un déficit intellectuel, de troubles graves du développement, d’un handicap moteur et cérébral ou encore d’un trouble de la personnalité. Une dysphasie peut toucher les capacités expressives, le contrôle phonologique, le sens des mots ou des phrases, les capacités de décodage ou encore les capacités de formulation.

Comment reconnaître si votre enfant peut être dysphasique Comme il y a plusieurs types de dysphasies, il a y une diversité de manifestations. Nous avons réunis quelques uns des signes les plus fréquents. Bien sûr seul un diagnostic peut révéler si votre enfant est réellement dysphasique et de quel type de dysphasie il s’agit. Néanmoins, en voici quelques signes :

L’enfant :

  • dispose d’un vocabulaire d’expression très faible
  • n’arrive pas à dire les mots correctement, déforme les mots
  • les phrases contiennent des mots isolés, les verbes ne sont pas conjugués
  • les mots ne sont pas correctement agencés à l’intérieur d’une phrase
  • difficultés dans la construction d’un récit (au niveau de la chronologie : difficile de dire ce qui est avant, maintenant, après et confusion)
  • difficultés à comprendre des énoncés longs et compliqués
  • difficultés à utiliser ou interpréter les pronoms et adverbes : qui, quoi, pourquoi, comment, etc.
  • difficultés à répéter correctement des mots
  • difficultés à exprimer ses idées, pensées

Il faut noter que dys-positiv peut actuellement établir un bilan cognitif chez votre enfant si vous suspectez une dysphasie. Cependant, notre diagnostic devra être complété par des tests au niveau du langage que seul un orthophoniste pourra effectuer auprès de l'enfant.

 

 

Source : VAIVRE-DOURET, Laurence et TURSZ, Anne « Dossier : Les troubles de l’apprentissage chez l’enfant, ADSP n°26 mars 1999