L'intégration sensorielle

Martine Stephany travaillant avec un enfant

Notre aide est basée sur une offre ciblée de stimuli sensoriels qui aident l’enfant à acquérir des compétences qui peuvent avoir des répercussions sur le comportement, l´émotionalité et la coordination.

La pédagogie de l’intégration sensorielle se rapporte aux compétences sociales et la maturité émotionnelle, à la discrimination de l’input sensoriel, à la planification des actions (praxie), à l’habileté, à la tenue du corps, à la vue et à l’ouille. Dans la pédagogie de l’intégration sensorielle nous travaillons avec l’idée de jeu de l’enfant. Nous espérons que l’enfant accepte des stimuli et des propositions qu’il n’accepterait probablement pas ou moins bien sans cadre ludique. Ceci se fait dans un espace protégé qui offre beaucoup de stimuli aux niveaux des différents systèmes sensoriels. Le jeu nous offre ce dont on a besoin lors du processus d’apprentissage, notamment l’expérience et la répétition.

On peut observer des parallèles entre le comportement de jeu et le comportement d’apprentissage de l’enfant. Un enfant qui sait bien jouer, sait bien s’autoréguler et est de ce fait aussi prêt pour une situation d’apprentissage.

 

 

Source : Carola Wiesbauer, Die Bedeutung der sensorischen Integration für die kindliche Entwicklung und für die schulischen Fertigkeiten, Brochüre der GSID®